Déploiement des fonctions qualité

Déploiement des fonctions qualité Modèle PowerPoint

(D2812)

Images, graphiques et explications sur la mise en œuvre du développement des produits orienté clients.

*
Nombre
44
Prix / Diapositive
1.87 €
Formate
(16:9) / (4:3)
Langues
DE / EN

Grâce à cet ensemble de modèles sur les méthodes de déploiement des fonctions qualité (QFD - Quality Function Deployment), visualisez les attentes de vos clients et les conditions du marché pour planifier vos nouveaux produits.

Le développement produits orienté clients

Le modèle QFD tente de traduire la « voix du client », c’est-à-dire son opinion et ses expériences avec d’anciens produits ou des produits comparables, en caractéristiques techniques afin de mettre au point de nouveaux produits et d’améliorer ceux déjà commercialisés. Ainsi, dès la phase de conception d’un nouveau produit, il est tenu compte de son avis pour éviter l’apparition d’éventuels défauts dans le produit fini. Dès les années 70, des études ont montré que la majorité de ces défauts apparaissait déjà lors des phases d’étude et de mise au point.

Maison de la Qualité et modèle de Kano

Pour prévenir les vices de fabrication, le modèle QFD utilise la méthode de visualisation appelée Maison de la Qualité. Il s’agit d'une matrice dont les lignes représentent les différentes attentes des clients et les colonnes les caractéristiques techniques du produit. Dans les différents champs de cette matrice, il est alors possible d’indiquer dans quelle mesure l’attente particulière d’un client est liée à un certain détail de conception. Les détails techniques devant faire l’objet d’une attention particulière au stade de la conception sont ainsi rapidement mis en évidence.

Le modèle de Kano autorise une démarche similaire du point de vue du client. Il décrit le rapport entre la concrétisation des souhaits des clients et la satisfaction qui en résulte. Nos diapositives PowerPoint incluent des graphiques clairs sur le modèle de Kano et la Maison de la Qualité. Elles contiennent également des explications sur les caractéristiques des différents souhaits des clients et leurs impacts sur leur satisfaction. Des définitions, des explications et une liste de contrôle sur le QFD complètent le tout.

Grâce à nos modèles sur le déploiement des fonctions qualité, vous pouvez...

  • analyser les attentes de vos clients ;
  • créer des graphiques sur la Maison de la Qualité et les autres méthodes ;
  • améliorer l’orientation client de votre entreprise.


Cet ensemble de modèles PowerPoint contient les éléments suivants:

  • Définition, historique et bases du déploiement des fonctions qualité (QFD)
  • Chiffrage du coût de perte de la clientèle
  • Domaines d’application du QFD
  • Principe en 4 phases du déploiement des fonctions qualité
  • Nombreux graphiques (Maison de la Qualité, modèle de Kano, etc.)
  • Avantages et inconvénients de l’assurance qualité avec la matrice QFD
  • Liste de contrôle de la mise en œuvre du principe de QFD
Déploiement des fonctions qualité
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